Quels métiers sont les plus grands utilisateurs du coworking ?

Le coworking, communément traduit tel un cotravail est une stratégie collaborative très sollicitée des métiers modernes. En effet, il s’agit d’un système professionnel récent, mais qui connaît un développement considérable dans plusieurs champs entrepreneurials. Ce type de bureau partagé répond aux besoins de plusieurs travailleurs indépendants et s’avère plus avantageux sur différents points. Il ne reste plus qu’à savoir comment le coworking fonctionne-t-il et quel type de profession fait de pair avec ses principes.

Un point sur le concept d’espace coworking

Le tout premier espace coworking a vu le jour en Allemagne, durant l’année 1995. Il s’agissait d’une association d’informaticiens qui voulait se faire remarquer sur les logiciels libres, le software, etc. Depuis, le système du coworking s’éveille presque partout dans le mode entier, en commençant par les grandes villes. La stratégie s’est démocratisée et s’est assouplie à l’extrême très rapidement.

Le principe du coworking est très innovant. Il s’agit d’un site de travail partagé qui regroupe un réseau de travailleurs libres et ouverts à l’échange. Bureau, hôtel, commerce, appartement, … Tout peut être un lieu de coworking. La productivité du concept se repose sur l’indépendance, la bonne socialisation et évidemment, le sentiment d’appartenance incontestable de chaque travailleur.

Les avantages des organisations en coworking

Le point fort principal du cotravail est la socialisation interne, un facteur de productivité très considérable. En effet, une communauté de travailleurs complémentaires sera mise en place avec le site coworking. À travers les échanges libres et les appuis simultanés, la compétence de chaque membre va se mutualiser et résultera à une bonne opportunité professionnelle.

Les méthodes du coworking promettent également un environnement aisé. Le cadre de travail évolue et cela assure un investissement plus sûr et plus performant de chaque travailleur. La dissolution des stricts rapports hiérarchiques joue également un rôle dans le confort et la créativité de chaque membre, des facteurs de mobilité et d’intelligence collective du groupe.

Les métiers adeptes du système coworking

Actuellement, le coworking touche principalement les travailleurs indépendants, les salariés d’entreprises, les entrepreneurs et les étudiants. Les professions les plus envahies par ce système sont les fonctions numériques, à savoir les métiers du web: community manager, chef de projet web, chargé de SEO, webdesigner…; les emplois informatiques : saisie, technicien informatique, technicien de maintenance, etc.

Toutefois, le coworking est adaptable à toute stratégie professionnelle, même au sein d’une entreprise. Après la mise en évidence des avantages des bureaux partagés, plusieurs sites professionnels regroupent le personnel de leur département dans une grande salle aérée et équipée. Ensemble, chaque travailleur présentera sa compétence du domaine et son point de vue sur le sujet discuté.