La quête de scalabilité, l’eldorado des start-ups

Le domaine de l'entrepreneuriat est complexe et exigeant. En effet, la plupart des entreprises doivent être construites à partir de la base, progressant étape par étape et ne devenant une grande entreprise qu'après de nombreuses années d'expérience. Toutefois, les entrepreneurs aspirent depuis peu à un modèle de développement exceptionnel qui permet une expansion plus rapide, grâce à ce que l'on appelle la scalabilité. C'est une capacité qui est considérée comme un idéal à atteindre, surtout pour les startups. 

La scalabilité d'une startup : de quoi s'agit-il ?

La scalabilité est un terme initialement utilisé pour désigner la capacité d'un dispositif informatique à s'adapter aux besoins des utilisateurs en termes de taille. Transposée en termes commerciaux, la scalabilité d'une startup signifie de manière simple, sa capacité à se transformer rapidement en une multinationale. En d'autres termes, une startup scalable est une startup qui supporte sans dommage, son passage vers la réalisation d'économies d'échelle.

Elle doit être capable de gérer un fort succès spontané sans être dépassée par les événements : flux de commandes imprévisibles, négociation avec d'autres grandes entreprises, gestion de l'image sur les réseaux, etc. La plupart du temps, une entreprise scalable l'est dès son business plan. Cependant, il est possible de veiller à la scalabilité de son entreprise au cours de sa vie sociale.

Comment rendre votre startup scalable ?

Tout d'abord, le modèle économique de votre startup doit être suffisamment attractif pour les investisseurs. Sans ressources financières suffisantes, une entreprise ne peut pas assurer une croissance rapide. Mettez en place une offre qui peut être mise à l'échelle. Apprenez également à déléguer les tâches : tout ne doit pas dépendre d'un seul cerveau, car cela n'est pas envisageable pour une éventuelle multinationale.

Dans le même ordre d'idées, il est plus sage d'externaliser certaines activités, notamment celles qui ne sont pas stratégiques. En faisant cela, vous vous comportez déjà comme une entreprise en pleine croissance qui a des relations avec des professionnels dans un certain domaine. Enfin, veillez à automatiser ce qui peut l'être, car une entreprise n'est scalable que lorsqu'il y a très peu d'intervention humaine. En effet, cette automatisation permettra une performance en termes de volumes de travail.

Quels sont les avantages de la scalabilité pour une startup ?

Adopter un modèle économique scalable pour une startup présente plus d'un avantage. Une startup scalable peut assurer un développement beaucoup plus rentable par rapport à ses concurrents. Elle peut mieux gérer un bouleversement inattendu, comme une hypercroissance.

En d'autres termes, une startup scalable peut rapidement voir son chiffre d'affaires augmenter sans avoir à gaspiller beaucoup d'argent dans un recrutement massif et l'achat d'équipements coûteux. Enfin, une startup scalable est très attrayante pour les investisseurs, ce qui lui permettra de croître davantage et de changer d'échelle.